Aquitaine Simulation

La passion du virtuel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dans la presse Article de l'entreprise Thales

Article de l'entreprise Thales

Envoyer Imprimer

À la découverte du simulateur de vol A320 d’Aquitaine Simulation


Cinq Thalesiens du site du Haillan ont pu récemment découvrir le simulateur A320 développé par l’association Aquitaine Simulation dans les locaux de l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique) de l’université de Bordeaux I.

Aquitaine Simulation est une association d’une trentaine de passionnés en aéronautique, électronique et informatique, qui a su au fil des ans se faire un nom, d’abord via une reproduction de cockpit de Falcon 50 puis celle de l’A320. Ses membres sont régulièrement présents au salon du Bourget, dans les pages de la revue « Micro Sim », et plus récemment lors de la fête de l’aéronautique à Mérignac et à la journée des familles Airbus à Toulouse.

Aquitaine Simulation, outre le fait de tenter d’améliorer continuellement le cockpit – un outil évolutif en développement depuis 2003 – s’est donnée une mission pédagogique : celle de transmettre à tous le concept d’emploi d’un avion comme l’A320.

Le simulateur A320 d'Aquitaine Simulation.

Une vision à 180°

Le simulateur exploite l’imagerie du célèbre logiciel Flight Simulator dans le cadre d’un décor fabriqué par les adhérents. Grâce à l’utilisation de trois flux vidéo sur 180°, le simulateur offre une sensation de mouvement. L’environnement sonore est également soigné avec des bruitages donnant l’illusion d’être dans les airs.

Le cockpit est doté de nombreuses fonctions dont les interfaces sont très proches du réel, telles que l’Autoflight avec son FCU (Flight Control Unit) ou encore le FMS (Flight Management System) et ses MCDU (Multifunction Control and Display Unit). Ces fonctions s’appuient sur les travaux réalisés dans le cadre du projet de systèmes de simulation de vol Magenta. Les travaux continuent sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités ainsi que l’aspect du cockpit et ses visualisations.

 

Visite guidée avec Gilles Van Antwerpen, président d’Aquitaine Simulation.

Aux commandes du cockpit, Gilles Van Antwerpen, président d’Aquitaine Simulation, a démontré le réalisme de l’outil, de l’élaboration du plan de vol et le décollage, jusqu’au vol lui-même et l’atterrissage.

La visite a permis d’échanger sur les différentes fonctionnalités au sein du cockpit A320, sur différents points d’ergonomie et sur les exigences des pilotes d’Airbus, qui ont par ailleurs salué la réalisation à maintes reprises. Pour François Leullier, architecte système du centre de compétences Cockpit, la visite a été riche en enseignements : « Cette association est là pour nous rappeler les résultats étonnants qu’on peut obtenir avec beaucoup de passion et relativement peu de moyens.

Le rendez-vous a également été pris pour accueillir différents membres de l’association chez Thales afin de leur faire découvrir nos travaux en cours et notre vision du cockpit du futur.

Thales, 4 novembre 2010

 

Accès adhérents

Accès réservé aux adhérents d'Aquitaine Simulation


Sondage

Votre avionneur préféré